La loi fédérale sur les communications et de nombreuses lois des États interdisent l’harcèlement téléphonique.
L’harcèlement téléphonique se produit lorsqu’une personne a l’intention de vous ennuyer, de vous harceler ou de vous menacer. Il inclue :
- Faire sonner un téléphone en continu sans cesse ;
- Faire des commentaires, des suggestions ou des demandes obscènes par téléphone ;
- Passer un appel téléphonique sans s’identifier.
Les personnes qui commettent un acte d’harcèlement téléphonique sont punies d’une amende, d’une peine de prison ou des deux.
Quels sont les éléments à considérer ?
Ce ne sont pas tous les appels téléphoniques qui constituent du harcèlement. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour en décider :
- Le moment des appels ;
- Le nombre des appels ;
- Si l’appel comprend des menaces ou des blessures ;
- L’appelant ne parle pas ;
- La conversation n’a pas besoin d’être lubrique ou obscène.
Ce que vous devriez faire si vous êtes harcelé téléphoniquement
Heureusement pour vous, il existe plusieurs options
Allez à la police
Si vous êtes victime d’harcèlement, vous devriez communiquer avec la police. Lorsque les appels arrivent, notez le sexe de l’appelant s’il a parlé, la description de sa voix, l’heure et la date de l’appel, ce qui a été dit dans l’appel (vous pourriez enregistrer l’appel), et une estimation de l’âge de l’appelant.
Si la police peut identifier l’appelant et trouver suffisamment de preuves, elle transmettra l’affaire au bureau du procureur chargé de ce genre d’harcèlement pour poursuivre l’appelant.
Allez à votre compagnie téléphonique
Votre compagnie de téléphone pourrait être en mesure de vous aider en retraçant l’appelant.
Les compagnies de téléphone ont des politiques différentes sur la ligne de conduite à adopter lorsqu’un client signale qu’il reçoit des appels téléphoniques harcelants. Vous devriez donc communiquer avec le bureau d’affaires de votre compagnie de téléphone pour connaître sa politique et agir en convenances.
Parlez à un avocat
Vous pouvez également communiquer avec un avocat pour déterminer si les paroles ou les gestes de l’appelant sont obscènes ou illégaux. Un avocat peut également vous dire si vous pourriez avoir droit à des dommages civils pour détresse psychologique.
Ne parlez pas avec l’harceleur
Si vous recevez un appel téléphonique harcelant, n’engagez pas de conversation avec l’appelant et ne divulguez aucun renseignement personnel. Parfois, l’appelant cherche à obtenir une réponse de votre part, et le fait de ne pas donner de réponse peut décourager d’autres appels de harcèlement à l’avenir.
L’harcèlement téléphonique est quelque chose à laquelle on ne pense jamais avant que ça ne nous arrive. Il n’est pas seulement illégal et ennuyeux, c’est une menace sérieuse pour votre vie privée, vos sentiments, votre sécurité et vos renseignements personnels.
L’harcèlement téléphonique est presque impossible à prévenir ou à éviter, ce qui fait qu’il est difficile pour les personnes touchées de mettre fin aux appels téléphoniques non désirés ou menaçants.
N’hésitez pas à bloquer les numéros de téléphone avec votre mobile
Il est toujours désagréable d’avoir des numéros qui s’affichent alors que vous ne les connaissez pas ou des messages sur votre répondeur. Nous avons évoqué quelques solutions au sein de cet article pour tenter de trouver des solutions afin de vous aider. Bien sûr, la meilleure technique consiste à récupérer le numéro de téléphone et à déposer une plainte dans le commissariat le plus proche. Les faits pour des harcèlements ne sont pas pris à la légère.
- Avec votre mobile, vous avez la possibilité de bloquer les numéros et tout se déroule dans les paramètres.
- Vous cliquez sur le numéro qui ne cesse de vous joindre pour laisser des messages sur votre répondeur.
- Si vous recevez des SMS, le fonctionnement est identique, c’est donc très facile de le bloquer.
Sur les iPhone, vous avez une partie pour « bloquer le numéro », il suffit de cliquer et le destinataire est envoyé dans une liste noire. Bien sûr, si votre harceleur peut vous appeler de différents numéros de téléphone, il faut à chaque fois effectuer la même démarche. C’est laborieux, mais c’est malheureusement le prix de la sérénité. Si cette méthode ne porte pas ses fruits, le dépôt de plainte est vraiment conseillé.