Le GARR organise les 16 et 18 décembre une série d’activités pour marquer le 18 décembre, Journée Internationale des Migrants/es. Le thème retenu cette année porte sur : « La problématique de l’Identification et le Vote des Haïtiens/Haïtiennes à l’étranger ».
Le 16 décembre 2009 à 10 heures du matin au local du Sant Pon Ayiti sis au #33 de l’Avenue Charles Sumner, le Directeur des Archives Nationales, M. Wilfrid Bertrand et M. Henry Alphonse interviendront autour des problèmes d’identification des Haïtiens/Haïtiennes à l’extérieur et la jouissance du droit de Vote de ces citoyens/citoyennes.
Le 18 décembre 2009, à 4 heures PM, à la première Ruelle Rivière à devant l’ancien local du GARR, un après-midi culturel sera organisé (théâtralisation sur la problématique de la documentation des Haïtiens/Haïtiennes à l’étranger, lecture de correspondances de certaines communautés migrantes, projection de documentaire, animation musicale, chorégraphie, regards sur la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, etc.).