[comgarr] Plus d'une centaine d'organisations internationales et personnalités apportent leur solidarité à la militante Sonia Pierre
garr-haiti
info at garr-haiti.org
Jeu 5 Avr 11:38:01 EDT 2007
Cent-sept institutions internationales et activistes féministes dominicaines ont exprimé leur appui public à Sonia Pierre, présidente du Mouvement de Femmes Domínico-Haitianas(MUDHA), et ont rejeté l'initiative du petit parti dénommé «Force Nationale Progressiste» (FNP) pour enlever sa citoyenneté à Sonia, Dominicaine d'ascendance haitienne.
Dans une lettre adressée au président de la République dominicaine, Leonel Fernández Reyna, et au président de la Junte Centrale Electorale (JCE), Julio César Castanos Guzman et au chancelier Carlos Morales Troncoso, 41 institutions internationales soulignent que la République Dominicaine est signataire de différentes Conventions qui protègent les droits humains, et que l'action de vouloir dépouiller Sonia Pierre de sa citoyenneté acquise selon la loi, est une violation aux droits universels, non seulement contre elle, mais contre tous les Dominicains/Dominicaines, et tous les citoyens et citoyennes du monde.
Dans leur communication datée du 1er avril à Montevideo, Uruguay, les organisations rappellent aux docteurs Fernández Reyna et Castaños Guzmán, que la République dominicaine, comme signataire de la Déclaration Universelle des Droits Humains, la Convention des Droits de l'Enfance, la Convention Américaine sur les Droits Humains, le Pacte International sur les Droits Civils et Politiques, la Convention sur l'Élimination de toutes les formes de discrimination contre la Femme, et la Convention Interaméricaine pour Prévenir, Sanctionner et Eradiquer la Violence contre les Femmes, entre autres, a des obligations qu'elle doit respecter.
«Nous nous sentons extrêmement préoccupées par l'approche de la Junte Electorale d'annuler l'Acte de Naissance de la dominicaine Sonia Pierre, activiste des Droits Humains des Haitiens/nes et des personnes d'ascendance haitienne», expriment les institutions signataires de la lettre.
Ces organismes pressent les autorités dominicaines de prendre toutes les mesures à leur portée afin de garantir à Sonia Pierre ainsi qu'à toutes les personnes dominicaines d'ascendance haitienne la jouissance de leurs droits. Ils leur demandent «de garantir l'intégrité physique de Sonia et de ses parents, de clarifier les déclarations faites par la Junte Centrale Electorale et de sanctionner les fonctionnaires qui ont commis un tel abus, afin que de telles situations ne se répètent plus à l'avenir».
D'un autre côté, 53 femmes dominicaines, activistes pour les droits des femmes, ont exprimé, dans une note publique, leur solidarité avec Sonia Pierre. Elles ont affirmé que « toute attaque contre Sonia sera considérée comme une attaque contre chacune des signataires du document ».
"Sonia, femme, amie et mère est une citoyenne exemplaire, engagée depuis son jeune âge dans la défense des droits des femmes, des pauvres, des exclus et qui participe dans les luttes les plus progressistes du peuple dominicain ", ont-elles exprimé.(Source,Clave Digital,4/4/07)
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: http://garr-haiti.org/pipermail/comgarr_garr-haiti.org/attachments/20070405/6069fd58/attachment.html
Plus d'informations sur la liste de diffusion comgarr